Un petit journal qui se feuillette jour après jour, mois après mois

sur le motif

sur le motif

lundi 15 juillet 2013

La lieutenance de Honfleur

Et voilà, je me suis enfin décidée à peindre Honfleur. Ce thème a été tellement peint, qu'il a toujours été pour moi un sujet "bateau", ennuyeux à peindre, tout a été peint, tout a été dit. Et un de plus à rajouter me suis-je dit !
Je suis allée en avril dernier faire un petit tour autour du bassin. Le temps était superbe, j'ai pris beaucoup de photos (dont celle qui me sert d'illustration de mon blog). Malheureusement les photos ont été prises à 13h, ce n'est pas terrible quand le soleil est à son zénith. Trop de lumières qui aplatissent les bâtiments, les ombres et lumières sont à redéfinir.
Hélas, nous ne sommes plus au temps d'Eugène Boudin. On n'a plus le droit de planter son chevalet autour du bassin. La voie pourtant est publique, mais pour oser s'installer et peindre sur le motif, il faut montrer patte blanche, avoir des autorisations de la mairie et blablabla... et encore cela ne suffit pas et ça peut vite tourner au conflit avec les autres peintres en place. Tant pis reste les photos, c'est encore autorisé au moins.

Bref, je me suis tout de même lancée dans le grand bain si je puis dire... comme pour la peinture de la Chapelle-sur-Vire, j'ai posé un glacis orange avant de dessiner la structure..
voici pour l'instant le résultat, le tableau est encore à l'état de squelette, il y manque la chair, mais ca va venir, enfin j'espère, je le laisse mûrir un peu..
le ciel me semble bien en place, j'ai laissé par endroits la couche orange en surface
les couleurs sont un peu vives, mais elles me sont utiles pour l'instant. Il me faut recréer les lumières du matin qui sont à mon avis les plus belles à peindre.

Bienvenue à Zelda, Pipo, Nicky et Lise, des nouvelles lectrices de mon blog !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire