Un petit journal qui se feuillette jour après jour, mois après mois

sur le motif

sur le motif

samedi 6 février 2010

Impressions "colzas couchants", huile

Publier de simples reproductions photographiques de mon travail ne me satisfait plus. J'ai eu besoin de donner mes impressions, de faire partager mes tâtonnements et ce qui peut déclencher chez moi une envie de peindre un ressenti, une émotion.

J'habite dans la grande plaine de Caen en Normandie, très proche de la mer et au printemps dernier j'ai travaillé sur la lumière extraordinaire que peut donner les champs de colza, alentours, particulièrement au crépuscule. P
our l'anecdote, je suis allée au crépuscule à vélo près de mon village et fait quelques photos d'ambiance. Une image quelque peu féerique, un jaune-vert qui prend des effets fluorescents, presque aveuglants sous un ciel crépuscule où. la lune est comme un projecteur dans ce théâtre de verdure.
Pour obtenir ce jaune-vert, j'ai travaillé sur un fond passé au préalable au gesso noir, en deux couches.
Cette sous-couche reste ainsi présente, d'une part par la modification un peu verdâtre du pigment jaune de cadmium posée au couteau et également par les effets de
grattage avec un color shaper qui laisse apparaitre cette sous-couche.

Voici un détail du tableau. La terre est très souvent lavée par les pluies de printemps, j'ai essayé également de retranscrire ce réveil de la terre sous u
n ciel entre pluie et soleil où les légères brumes apportent leur part de mystère. Ici un travail au large couteau, presque à la truelle.

Un seul regret : le format est assez petit, 5M.
Je l'ai encadré dans une caisse américaine noire ce qui le met plus en valeur. J'avoue que je l'aime bien ce petit tableau et aussi chose étonnant, quoique..., l'ambiance en est complètement différente selon l'éclairage où il se trouve.


1 commentaire:

  1. Le détail du tableau à lui seul pourrait faire une très belle toile sur un grand format, il me fait penser à un fond marin.
    Do..

    RépondreSupprimer